HOME RUN CONCEPT
Maîtrise d'œuvre à Trois-Bassins
44 Rue Des Navigateurs, Bâtiment Mikado - 1er étage, 97434 Saint-Gilles les Bains
 
06 92 74 20 41

Les parquets


Le parquet est un assemblage de bois. Il existe différents types de parquets que l'on adapte aux bourses et aux envies des clients dans leur projet de changement de sol, de travaux ou de construction.

 

 Le parquet massif ou traditionnel

Il est composé de bois brut dont l'essence de bois est généralement de haute qualité telle que le chêne, le pin ou l'acajou. Les lames épaisses sont directement clouées sur des supports intermédiaires en bois: les lambourdes. Les lames plus fines, quant à elles, sont directement collées sur une chape ragréée parfaitement plane. Les veines et le grain des lames de bois sont choisis par les clients pour l'effet produit mais il faut tenir compte du fait qu'il s'agit d'un matériau vivant qui évoluera dans le temps. D'autant que le parquet massif a une longévité remarquable. Ce parquet peut enfin être huilé, ciré, teinté, vernis, vitrifié pour obtenir la texture idéale. 

 

Le parquet semi-massif 

Il se compose de deux couches de bois : une de bois noble appelée "parement" et une de bois tendre (bouleau).  Sa ressemblance avec le parquet massif est indéniable. Il est tout aussi confortable et chaleureux. De la même façon que le parquet massif, il est possible de choisir l'essence de bois du parement ainsi que les veinures et la texture. La couche de bois noble étant fine, il est moins coûteux que le parquet massif. 

 

 

Le parquet contrecollé (ou flottant)

Ce parquet contient trois couches de bois superposées: une première couche fine de bois noble (parement) comme le noyer ou le châtaignier, une seconde couche de bois tendre et une dernière couche de composite. L'aspect de ce parquet est au premier abord similaire au parquet massif mais il n'a tout de même pas sa texture, sa chaleur, son odeur et sa noblesse. Il est très facile à poser. Sur le même principe que le parquet semi-massif, le système d'emboîtement des lames facilite la pose. Il sera moins durable que le parquet semi-massif et encore moins qu'un parquet massif puisqu'il ne pourra supporter qu'un nombre restreint de ponçages. Malgré ces éléments à prendre en compte, il est très avantageux puisque sa ressemblance avec un parquet plus noble est saisissante et son coût est amoindri. 

 

Le parquet stratifié

Ce parquet n'est pas un parquet. Le parquet à proprement parlé est composé de bois, or ce revêtement de sol est composé de résine qui imite (parfois très joliment) le bois. Il est une parfaite alternative au sol en PVC car il reproduit la chaleur d'un parquet à prix très abordable. Sa pose est très aisée puisque les lames sont clipsables. Mais attention au choix des pièces: les pièces d'eau ne sont pas adaptée pour ce revêtement. A noter également que dans les îles, ce matériau dure encore moins longtemps qu'ailleurs du fait de l'humidité de l'air ambiant.

 

Enfin, le positionnement des lames est souvent un réel casse-tête alors voici les trois règles d'or:

- La première question (question ultime) à se poser concerne la principale source d'entrée de la lumière dans la pièce. Il est de coutume de poser des lames perpendiculairement au mur de la fenêtre (ou source lumineuse). 

- La deuxième règle est de positionner les lames dans le sens de l'entrée de la pièce. C'est à dire dans le sens de la longueur par rapport à la porte.

- Si les deux premières règles coïncident, c'est parfait. Si ce n'est pas le cas, on se pose une troisième question: on se questionne sur l'utilisation de la pièce. On posera dans une chambre par exemple, les lames dans le sens du lit. 

 

Le parquet est LA star du moment! C'est indéniable. 

Il faut tout de même prendre en considération certains éléments du lieu d'habitation avant de le poser. L'hygrométrie, la température ambiante, le chauffage au sol ou non, le support du sol ou encore le budget sont des points à analyser avant d'opérer le changement.


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Aditec

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.